Logo La Passiflore a
 
 

logo


Le résumé de l'action Préserv'eau  

 

Le contexte de l'opération

Malgré un sentiment d'abondance, les ressources en eau dans le Bassin du Couesnon sont décalées dans le temps par rapport aux besoins et inégalement réparties sur le territoire. C'est dans ce contexte de pénurie potentielle de quelques jours par an et d'accroissement de la popolation que la Passiflore a décidé de lancer un projet sur la préservation des ressources en eau et de la qualité de l'eau. Une expérience de maîtrise domestique des consommations et des rejets, à vocation démonstrative.


Descriptif et montage de l'action

Descriptionn de l'action

L'action s'articule autour d'un fil bleu : une expérience de maîtrise des consommations domestiques d'eau du réseau, par une centaine de foyers-témoins pendant un an. Ce fil bleu permet aussi d'aborder la problématique de la qualité de l'eau rejetée par les foyers. Des animations régulières favorisent l'information par des professionnels et les échanges horizontaux de savoirs-faire.


Durée du projet

    30 mois pour l'association : de janvier 2009 à juin 2011
    13 mois pour les foyers-témoins : du 1er décembre 2009 au 31 décembre 2010

 


Montage de l'action

Cette action a été retenue par la région Bretagne qui lui a accordé une première subvention. Encouragée par ce premier succès, l'association a su trouver le soutien d'autres partenaires, techniques et ou financiers, tel le SAGE Couesnon, la DREAL, le syndicat mixte de production du Bassin du Couesnon (SMPBC), la Ville de Fougères, l'Agence de l'eau et le magasin Bio Lune (réseau Biocoop).
Ce soutien a déterminé la possibilité pour l'association d'embaucher une salariée pour assurer la continuité des contatcs avec les partenaires techniques et les intervenants mais aussi avec les foyers-témoins.


Pilotage de l'action


Le comité de pilotage, composé d'une quinzaine de bénévoles adhérents de la Passiflore, a préparé  cette action depuis janvier 2009 par des réunions mensuelles.  Le comité s'est élargi à d'autres bénévoles et s'est ouvert aux foyers-témoins dès que l'action a été rendue publique et que les habitants ont été invités à y participer. Ainsi, depuis septembre 2009, ce comité se réunit toutes les 3 semaines pour assurer le déroulement de l'action conformément au souhait des participants.


Déroulement de l'action


La mobilisation des foyers-témoins (septembre 2009)


L'association la Passiflore est allée à la rencontre des habitants du Pays de Fougères pour mobiliser les foyers-témoins. Les forums des associations, les marchés, les magasins bio, la mobilisation des bénévoles, des adhérents et de leur entourage sont autant de moyens que s'est donnée l'équipe Préserv'eau pour mobiliser les foyers-témoins. Une centaine de foyers-témoins est inscrite au projet qui se déroule tout au long de l'année 2010.


La création d'un catalogue de gestes (décembre 2009)


Les foyers-témoins et le comité de pilotage se sont creusés les méninges lors de la réunion de lancement officiel de l'opération. Par petits groupes, ils ont mis en commun leurs gestes, idées et matériels efficaces pour économiser et préserver la qualité de l'eau à la maison. Ce fut aussi l'occasion pour les foyers-témoins de voter pour le logo du projet et pour les animations à organiser pendant l'année.
Un catalogue recueillant les 109 gestes a été élaboré par le comité de pilotage, édité et distribué aux foyers-témoins. Ils peuvent y puiser les nombreuses astuces pour maîtriser leur consommation.


Il est actuellement en vente en version papier au local de la Passiflore au prix de 2 ¤.


Des animations proposées tout au long de l'année


L'année 2010 est rythmée par des rencontres (sorties, ateliers, conférences, film), destinées à sensibiliser les foyers-témoins, et plus largement la population du Pays de Fougères, aux différentes valeurs d'usage de l'eau.
Ainsi, les habitants du Pays de Fougères peuvent accéder à une meilleure connaissance des ressources en eau locales et de la valeur patrimoniale des milieux aquatiques et zones humides.

Retrouvez toutes les animations réalisées et les animations à venir.



Les relevés mensuels


De janvier à décembre 2010, les foyers-témoins relèvent une fois par mois leur compteur et le nombre de nuitées passées au foyer. De manière facultative, ils peuvent noter le nombre de douches, de chasses d'eau, de tournées de lave-vaisselle ou de lave-linge, etc. ce qui permettra d'analyser les divers usages de l'eau et de quantifier l'efficacité des différents gestes d'économie.

 


Les visites diagnostic


Plus de 90 foyers ont accepté de recevoir la salariée de l'association à leur domicile pour une visite diagnostic. Lors de cette visite, les points d'eau du foyer sont dénombrés, ainsi que les équipements d'économies d'eau. Une mesure de la pression est effectuée à l'aide d'un manomètre. Une pression excessive peut être responsable de plusieurs phénomènes : détériorations des appareils ménagers consommant de l'eau, fuites (chasses d'eau, robinets, cumulus),  bruit, difficultés de réglage des robinets mélangeurs, surconsommation.
En cas de surpression, il est conseillé d'installer un réducteur de pression.

Enfin, la catalogue de gestes est passé en revue, afin de connaître les gestes déjà pratiqués par le foyer avant le début de l'opération. La consommation d'eau du ménage de l'année 2009 est noté. A la fon de l'opération, les foyers seront sondés sur les nouveaux gestes adoptés. Cette rencontre est l'occasion d'échanger sur la protection de la ressource en eau et sur le déroulement de l'action.



La Passiflore, par ce projet original,
souhaite sensibiliser un large public aux différentes valeurs d'usage de l'eau
et à la valeur patrimoniale des milieux aquatiques et des ressources en eau du territoire.


Pour qu'ensemble, les petits efforts se transforment en habitudes
pour faire face aux enjeux de demain.



Réalisé par la Passiflore -août 2010