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Attention : le 12 juin 2008 - fête finale à Juliette Drouet !
Imaginez une tombola dans laquelle on ne paye pas pour obtenir un ticket...une tombola à laquelle on participe en faisant (ou en s'engageant à faire) un geste de développement durable!
Une Tombola autour du développement durableUne vingtaine d’écoles,
un institut médico-éducatif et quatre associations
proposent un projet original d’éducation à
l’environnement sur le territoire de Fougères Communauté
en Ille et vilaine (35). |
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Un projet en trois étapesLa formation (mars-avril 2008)Les scolaires reçoivent une formation de trois demi-journées, tournée vers le développement durable et l’implication individuelle en sa faveur. Cette formation est dans un premier temps assurée par des éducateurs ou animateurs environnement diplômés puis est poursuivie par les enseignants des classes concernées après chaque séance. Le développement durable étant un sujet vaste, six entrées sont privilégiées : la biodiversité, l’eau, l’alimentation, les déchets, l’énergie, les transports. Les enfants sont amenés à proposer des gestes concrets de protection de l’environnement en lien avec le thème.
La Tombola (mai 2008)Les élèves classent les gestes qu’ils ont trouvés par thèmes. Puis ils inscrivent ces gestes dans un carnet de tombola. Accompagnés par leur enseignant ou par d’autres adultes, les élèves, après avoir reporté les actions dans le carnet, vont à la rencontre d’adultes faisant ou s’engageant à faire, une des 4 actions indiquées sur chaque feuille. A chaque fois que l’enfant trouve un adulte faisant l’action indiquée, il reporte le nom et les coordonnées de l’adulte dans son carnet, en face de l’action. Il remet ensuite à l’adulte la partie détachable (coupon) correspondante à l’action. Le même nom d’adulte ne peut pas être marqué plusieurs fois pour le même thème. Pour prévenir tout risque de dissonance entre école et famille, les enfants n’ont pas le droit de remplir le carnet avec le nom de leurs parents. Ils doivent s’adresser à des adultes en dehors du cercle familial. Cette phase d’enquête peut avoir lieu sur un marché, dans la rue, dans des commerces, dans des administrations... Une phase de présentation peut aussi avoir lieu au sein de l’école. Fin mai, les carnets sont ramassés. Ils sont confiés à une ou plusieurs classes qui analysent les réponses obtenues et comptabilisent le nombre de gestes.
Le fête (12 juin 2008)Lors de la fête organisée pour la fin du jeu, un tirage au sort aura lieu. Des cadeaux Développement Durable seront remis aux adultes gagnants, 1 ou 2 par classe. Des lots seront également remis à toutes les classes pour les remercier de leur participation au jeu. En outre, il est proposé que chaque classe participante vienne présenter une œuvre (théâtre, danse, fresque, peinture, un geste concret porté collectivement...) en lien avec le développement durable et la protection de l’environnement. VIDE |
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Réalisé par la Passiflore - Juin 2008