Logo La Passiflore a
 

 

Trop de déchets - réduisons-les !

 

La Passiflore et le SICTOM du Pays de Fougères organisaient une action destinée à sensibiliser les habitants de Fougères et des environs !

 

 

Symboliser notre production de déchets

 

Chaque semaine, les habitants de la ville de Fougères produisent environ 770 m³ de déchets. Entassés sur deux mètres de haut, ces déchets occupent donc un terrain de plus de 300 m² !

Entre le 11 et le 18 février 2006, nous avons représenté cette production de déchets, pour le moins envahissante, en entourant la fontaine de la place Aristide Briand d'une bâche avec des sacs de déchets peints en trompe-l'oeil !

Chaque jour, à l'image de notre production fougeraise, le volume symbolisé augmentait !

 

 

Communiquer sur la prévention : et si on produisait moins ?

 

A travers ce coup de projecteur sur nos déchets, l'objectif est de faire prendre conscience au gens de la masse considérable de déchets produits. Que chacun puisse prendre conscience que nos déchets ne disparaissent pas une fois qu'ils ont été collectés. Que chacun puisse ressentir l'urgence de réduire notre production de déchets.

 

 

Posters et explications

 

Des posters retraçant l'aventure et les résultats de l'opération "Je réduis mes déchets" étaient disposés autour de notre "oeuvre". En outre, nous avons tenu un stand pédagogique à proximité du "tas de déchets" les samedi 11 et 18 février, le matin, lors du marché.

Cette action a bénéficié du soutien de l'ADEME (fourniture des bâches) et de la ville de Fougères (prêt de grilles - autorisation municipale).

 

Pour plus d'informations 


Courrier électronique : Gaël Virlouvet

 

 

Réalisé par la Passiflore - Janvier 2006