Logo La Passiflore a
 
 

logo


La construction du projet  

  

Coglais Communauté a porté et développé le projet "Plus d'idées Moins de déchets" en s'appuyant sur une proposition de la Passiflore.

Au sein de Coglais Communauté, le projet a été pilote par le service Développement Economique. Il était porté par le Président de Coglais Communauté et la Présidente de la Commission "économie" de l'intercommunalité.

Le 1er septembre 2008 a été consacré au montage du projet et du financement. Une première fiche projet a été proposée par la Passiflore à Coglais Communauté.  Celle-ci a évolué dans le cadre d'échanges entre les deux structures. Coglais Communauté a sollicité un soutien financier dans le cadre de l'Opération de Développement et de structuration du Commerce et de l'Artisanat ODESCA, avec l'aide de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Fougères. La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne a rejoint le projet, disposant de compétences dans le domaine des déchets, et intéressée par l'approche territoriale proposée.

Ce projet visait d'une part des objectifs "prévention des déchets" :
- sensibiliser les commerçants et artisans, et à travers eux, leurs clients à la prévention des déchets
- proposer des alternatives "prévention des déchets" aux commerçants et artisans
- identifier les blocages matériels empêchant les commerçants et artisans de développer des actions de prévention des déchets.

Ce projet visait d'autre part des objectifs d'animation des acteurs économiques du territoire :
- créer un dynamisme collectif rassemblant commerçants et artisans du Coglais
- valoriser les commerçants et artisans du Coglais auprès des habitants du territoire.


Réalisé par la Passiflore