Accueil      La Passiflore       Nos actions       Liens      Contacts


Fiche descriptive

La Ferme du Haut-Faix

Henri Rouxin

35 560 SAINT REMY DU PLAIN

06.67.38.33.04

henrirouxin@free.fr


Installé depuis 1990 sur 22,5 ha, Henri Rouxin élève 4 vaches jersiaises et 40 chèvres dont le lait est transformé en fromages de toute sorte. Les chevreaux sont élevés au lait des vaches avec un complément éventuel en lait certifié AB acheté à proximité (EARL Petitpas à Marcillé Raoul). Environ deux veaux sont vendus par an pour la viande. Ce sont des mâles nourris au lait des mères.

Les animaux paturent dans des prairies naturelles, où vivent au moins 34 espèces indigènes. Les branches d'arbres et brousailles (chêne, châtaigner, saule, sureau, aubépine, etc.) sont exploitées comme cultures fouragères.


"La conversion à la bio s'est opérée dès l'année d'installation de façon progressive car la ferme était tellement dégradée (sol et environnement) qu'il a fallu s'approvisionner en fourrages à l'extérieur. La mention AB a été prise en 1994 et abandonnée en 2004, car elle coûtait cher et n'apportait rien. Les cahiers des charges m'ont toujours paru trop complaisants, mais je suis bien placé pour savoir que dans un monde non bio, on est parfois limité dans ce qu'on peut faire.
Le but utime de la ferme est de replacer les animaux dans des conditions de vie sauvage, en reconstituant le milieu naturel, les prairies, les haies, fourrés et bosquets. C'est déjà bien avancé avec 4 km de talus touffus, des prairies naturelles sur toute la surface. Les vaches sont nourries exclusivement à l'herbe, toute l'année, comme les chèvres qui bénéficient en plus depuis 2010 d'un apport important en ligneux (branchages verts et brousailles) pour reproduire le mode d'alimentation sauvage. Les seuls aliments concentrés sont les glands, châtaignes et autres fruits secs sauvages fournis par les haies en automne. Aucun produit de syntèse n'entre dans le fonctionnement de la ferme. Même les vermifuges ont été abandonnés. " Henri Rouxin

                    

          


Comment se rendre sur la ferme ?
Sur une carte routière, repérer la ferme à mi-chemin entre Bazouges la Pérouse et Saint Rémy du Plain, au bord de la route.


Où trouver ces produits ?

Marchés
Dinan
Marché des Lices à Rennes
Le jeudi
Le samedi